Hokkaido Shinkansen Line (北海道新幹線)

Ecrire un commentaire

26 Mars 2016 est et sera une belle et nouvelle étape dans l’histoire du monde ferroviaire japonais et de son célèbre Shinkansen : l’ouverture de la ligne Hokkaido Shinkansen (北海道新幹線).

Hokkaido Shinkansen Line (北海道新幹線)

Hokkaido Shinkansen Line
Hokkaido Shinkansen Line

 

La mise en service commercial de la ligne Hokkaido Shinkansen a donc lieu le 26 mars 2016 et autant vous dire que c’est l’événement national depuis plusieurs jours

L’île d’Hokkaido est enfin reliée à l’île principale d’Honshu au réseau shinkansen via le Tunnel du Seikan. À noter que le tunnel n’a pas nécessité de travaux spécifique puisque les voies qui l’empruntent sont déjà à double écartement (métrique/voie normale) depuis 2008 dans l’optique de cette ouverture de ligne (Ils sont très malins nos amis nippons).

Cette nouvelle portion de ligne est en fait un prolongement de la ligne Tohoku (Tokyo – Shin-Aomori). jusqu’à la ville de Hakodate (Shin-Aomori – Shin-Hakodate-Hokuto).

Le projet ne s’arrête pas là puisqu’un projet de prolongement de 160 kilomètres supplémentaires est déjà à l’étude à l’horizon 2030 entre la gare de Shin-Hakodate-Hokuto et la ville de Sapporo.

Cette nouvelle ligne est gérée tout naturellement par la JR Hokkaido qui se lance dans le monde du train à grande vitesse. LA vitesse du matériel sera de 320 km/h sur la ligne Tohoku, 140 km/h sur la portion du tunnel avec double écartement et 260 km/h sur la portion Hokkaido.

Pour l’occasion, un nouveau type de shinkansen E5 a été mis en production (4 unités construites pour le moment) et porte le nom de Shinkansen H5 arbore une nouvelle livrée qui remplace le liseré rose en violet, un détail qui change tout selon moi.

Je vous laisse comparer par vous même :

Shinkansen Hokkaido H5
Shinkansen Hokkaido H5

 

Shinkansen E5
Shinkansen E5

 

Pour finir, je vous propose de voir la vidéo de présentation de la ligne et de son matériel. Puis, une vidéo du tracé de la ligne en intégralité (accéléré bien sur mais agréable à découvrir) :

Passionné de culture web, du monde ferroviaire et du Japon, le modélisme ferroviaire me permet de mélanger tout ceci, voyager et partager mon petit monde.



Ecrire un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.